L'édito du Mel Agricole Elargissement de l'Union européenne : une menace ou un challenge ?

Le Mel Agricole

Edito du Mel Agricole N°188 du 28/04/2004.

Bonjour à tous,


L'élargissement de l'Union européenne vous inquiète. A trois jours de l'entrée dans l'UE de 10 nouveaux pays, vous êtes 60 % à y voir une menace, contre 36 % un challenge et 4 % une aubaine (sondage en ligne sur Terre-net jusqu'à vendredi). En France dans bon nombre d'assemblées générales agricoles les discours traduisent des inquiétudes ou des incertitudes liées à l'élargissement.


Pourtant, dans les autres pays de l'Europe des 15, l'élargissement de l'UE est plutôt vécu par les agriculteurs comme un challenge, avec la possibilité de gagner de nouveaux marchés. Même regard du côté de partenaires de l'UE comme le Maroc (qui participait lundi à Luxembourg, au quatrième Conseil d'association Maroc-UE): on y parle certes des risques de l'élargissement, mais aussi d'une «ouverture économique dynamique».


Par contre du côté des pays de l'Est on craint à juste titre une « casse sociale » rurale. On y parle de « diviser par deux sur dix ans la part de la population active qui vit de l'agriculture » affirme Marc Desfilhes (Confédération paysanne). Leurs produits ne devraient pas innonder le reste de l'Europe : les coûts du matériel, des intrants, etc, et surtout la productivité du travail agricole font que « le coût unitaire en travail des produits reste généralement plus élevé que dans l'Union actuelle », souligne Alain Pouliquen (Inra). Reste que leur agriculture de pointe « attend le signal pour décoller » prévient François Lucas (Coordination Rurale).


Alors... l'élargissement, une menace ou un challenge ? Sans doute un peu des deux... mais davantage un challenge. Positivons donc. Et pourquoi pas, comme le propose Jean-Michel Gallet (FNSEA), « aller voir là-bas comment ils vivent, comment ils travaillent, afin de se rendre compte du non-fondé de (nos) craintes ».
Retrouvez le dossier « Union européenne : de Quinze à 25 » de Terre-net.fr en cliquant ICI.


Bonne lecture à tous,
Pierre Boiteau, rédacteur en chef, Le Mel Agricole


<A href="http://www.web-agri.fr/lemelexp" target="_blank">Pour recevoir Le Mel Agricole chaque semaine, avec des actualit&#233;s personnalis&#233;es (vous choisissez vos rubriques) et en avant-premi&#232;re (avant parution sur le site), inscrivez-vous en cliquant ICI.</A>

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Contenu pour vous