Mercosur/Union européenne Vers une négociation finale à partir du 20 octobre

AFP

BRUXELLES, 21 sept 2004 - L'Union européenne et le Mercosur pourraient s'engager dans la phase finale de négociation au plus haut niveau d'un accord de libre échange à partir du 20 octobre au Brésil, selon le commissaire européen à l'Agriculture Franz Fischler.

"Nous allons savoir à la fin de la semaine si nos partenaires du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay, Ndlr) sont prêts à entrer en négociations", a indiqué M. Fischler à Bruxelles mardi, lors d'une intervention devant la commission de l'agriculture du Parlement européen. "Si c'est le cas, un round de négociations pourrait avoir lieu le 20 octobre au Brésil et le but sera d'arriver à une conclusion", a ajouté le commissaire.

La semaine dernière, le ministre brésilien de l'Agriculture, Roberto Rodrigues avait jugé "possible" la conclusion d'un accord de libre-échange UE-Mercosur à la date butoir fixée au 31 octobre. M. Rodrigues avait ajouté qu'il fallait pour cela que l'UE présente ses offres de "façon effective".

Le Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay) souhaite un accès plus ample au marché européen pour des produits agricoles comme la viande, avec une augmentation des quotas d'importation supérieure à ce que l'UE est prête à accorder pour ne pas destabiliser sa propre production. L'UE espère de son côté une meilleure proposition du Mercosur dans les domaines des tarifs industriels, des investissements, des achats publics et des services de télécommunication, du transport maritime et du secteur bancaire.



© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


A lire également


Contenu pour vous