UE Accord des Quinze pour une hausse des avances des primes aux éleveurs

AFP

BRUXELLES, 25 juil (AFP) - Les Quinze ont décidé vendredi d'augmenter le montant des avances des primes versées aux éleveurs européens de bovins, qui seront perçues à partir du 16 octobre, pour les aider à faire face aux conséquences de la sécheresse, a annoncé la Commission européenne.

Lors d'une réunion à Bruxelles, les experts du Comité de gestion de la viande bovine de l'UE se sont mis d'accord à l'unanimité pour laisser à chaque Etat membre la possibilité de faire passer le montant de ces avances, qui portent sur le budget agricole 2004, de 60% à 80% de leur total.

Les principales subventions concernées par cette mesure sont les primes à la vache allaitante, les primes spéciales aux bovins mâles et les primes à l'abattage. En revanche, l'enveloppe globale des primes aux éleveurs de bovins prévue pour l'année prochaine restera inchangée et les versements ne seront pas avancés par rapport aux dates habituelles.

Par ailleurs, rien n'a encore été décidé au niveau européen quant à un règlement anticipé et une augmentation des avances sur les primes aux céréaliers victimes de la sécheresse, a-t-on précisé de source communautaire.

Une telle décision relève de la compétence d'un autre groupe d'experts, au sein du Comité de gestion des céréales, qui n'a pas encore abordé la question et dont la prochaine réunion est prévue le 31 juillet.

Traditionnellement, 60% de ces primes sont versés par avance aux agriculteurs le 16 novembre de chaque année.

A l'issue d'une réunion avec ses homologues européens à Bruxelles, le ministre français de l'Agriculture Hervé Gaymard avait présenté mardi comme déjà acquise l'idée d'un versement dès le 16 octobre de toutes les primes aux producteurs victimes de la sécheresse et de porter les avances de 60 à 80% du total.

Selon M. Gaymard, le montant représenté par de telles mesures se chiffrerait, pour les exploitants français, à "environ 200 millions d'euros".



© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Contenu pour vous