UE Allègement des contrôles sur les importations de volailles thaïlandaises

AFP

BRUXELLES, 28 juil (AFP) - La Commission européenne a décidé d'alléger les procédures de contrôle des importations de volailles thaïlandaises, en place depuis mars après la découverte dans plusieurs cargaisons de résidus de nitrofurane, un antibiotique interdit dans l'Union européenne.

Ces contrôles, obligatoires jusqu'ici pour toutes les cargaisons de volaille conditionnée, ne s'appliqueront plus désormais qu'à 20% d'entre elles, pour autant que ces dernières aient été au préalable certifiées saines par les autorités de Bangkok, a précisé la Commission. "Le plan d'action engagé par les autorités thaïlandaises pour remédier aux déficiences et les résultats des contrôles effectués par les Etats membres ont montré une nette amélioration de la situation", a indiqué l'exécutif européen dans un communiqué.

Bangkok a en outre garanti à Bruxelles que toutes ses exportations de volaille conditionnée étaient déjà soumises depuis septembre 2002 à des contrôles systématiques avant de quitter le pays.

La découverte de traces de nitrofurane avait amené l'UE à imposer en mars des contrôles sur toutes les importations de volaille et de crevettes conditionnées en provenance de Thaïlande. Le dispositif concernant les crevettes avait été allégé le 24 juin dernier.



© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Contenu pour vous