Sécheresse / Allemagne Baisse des récoltes céréalières 10 à 15% en 2003

AFP

BERLIN, 30 juil (AFP) - Les récoltes céréalières allemandes seront en baisse de 10 à 15% en 2003 par rapport à 2002 en raison de la sécheresse qui frappe l'Europe depuis plusieurs semaines, a affirmé mercredi la Fédération allemande des agriculteurs à Berlin.

La production devrait s'élever à quelque 40 millions de tonnes cette année, a précisé Adalbert Kienle, secrétaire général adjoint de la Fédération, qui présentait un rapport préliminaire. Le montant des pertes est d'ores et déjà évalué à un milliard d'euros.

2002 avait déjà été une mauvaise année pour la production céréalière en raison des inondations qui dévastèrent le sud et le sud-est de l'Allemagne l'été dernier. En 2001, la récolte céréalière s'était élevée à quelque 50 millions de tonnes.

Les régions les plus affectées par la baisse des récoltes cette année sont les Etats régionaux de Bade-Wurtemberg (sud-est), Bavière (sud), Brandebourg (est) et Saxe (est), les trois derniers ayant déjà été frappés par les hautes eaux 2002. Certaines exploitations verront même leurs récoltes chuter de 80%, selon la Fédération.

Le président de la Fédération, Gerd Sonnleitner, s'attend à des augmentations de prix pour les fruits et légumes, mais pas pour le pain, la viande et le lait, a-t-il dit au journal Rheinische Merkur à paraître jeudi.

Une exploitation sur trois est menacée à moyen terme pour sa survie, a-t-il ajouté.

Le vice-président de la Fédération, Heinz Christian Baer, a quant à lui plaidé pour la création d'un système d'assurance contre les aléas de la météo, qui serait co-financé par l'Etat.

La ministre allemande de l'Agriculture, Renate Kuenast, a laissé entendre il y a une dizaine de jours que l'Etat verserait des aides aux agriculteurs affectés par la sécheresse.



© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Contenu pour vous