Tabac L'UNITAB et la FNSEA opposées aux propositions de Bruxelles

AFP

L'UNITAB (Union internationale des planteurs de tabac) et la FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles) ont exprimé mercredi 19 vempbre 2003 leur opposition aux propositions révisées de la Commission européenne concernant la production de tabac.

"Fidèle à ses habitudes, la Commission reste sourde aux préoccupations des planteurs de tabac et au soutien apporté par le Conseil des ministres de l'Agriculture à l'issue de l'extraordinaire mobilisation de la filière tabacole", affirme l'UNITAB dans un communiqué. L'UNITAB assure que "les planteurs de tabac européens sont plus que jamais mobilisés et s'attacheront à faire entendre leurs préoccupations lors des discussions sur le projet législatif de la réforme de leur secteur au Parlement européen et au Conseil dans les semaines à venir".
De son côté, la FNSEA estime dans un communiqué que "la PAC (Politique Agricole Commune) doit être au service des producteurs comme des consommateurs et que les mesures de prévention en cours ne sont pas à opposer aux 5 000 producteurs de tabac qui défendent une production tracée et sécurisée".
La Commission européenne a adopté mardi ses propositions législatives pour la réforme des productions communautaires d'huile d'olive, de coton, de houblon et de tabac, en procédant pour ce dernier secteur à une adaptation marginale de son projet initial. Ces changements mineurs ne reviennent pas sur la philosophie générale de la réforme qui vise à supprimer à terme toute aide européenne liée à la production.
La proposition de la Commission prévoit toujours à partir de 2005 un découplage total des aides à la production de tabac pour les premières 3,5 tonnes produites par exploitation. Pour la production comprise entre 3,5 et 10 tonnes, le pourcentage de découplage est ramené à 75%, contre 80% dans le projet initialement présenté fin septembre par le commissaire européen à l'Agriculture Franz Fischler.



© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Contenu pour vous