Journée mondiale de l'alimentation Les agriculteurs écrivent "aux dirigeants du monde"

Agra Presse

"Inclure dans la lutte contre la faim le combat pour améliorer le sort des agriculteurs", tel est le message de Jack Wilkinson, président de la Fipa (Fédération internationale des producteurs agricoles) dans "une lettre ouverte aux dirigeants du monde".

La journée mondiale de l'alimentation du 16 octobre est l'occasion selon la Fipa de "mettre l'accent sur la contribution des agriculteurs à la sécurité alimentaire et de montrer combien les agriculteurs reçoivent peu en échange". La Fipa entend renforcer "la position de l'agriculteur dans la chaîne agroalimentaire" alors qu'ils sont notamment "confrontés aux négociants qui détiennent le monopole et qui imposent souvent des prix excessifs aux intrants agricoles, tout en obtenant les produits agricoles à un prix dérisoire".
Par ailleurs, écrivent les agriculteurs, "les gouvernements nationaux et les institutions internationales doivent veiller bien d'avantage à ce que les marchés alimentaires et agricoles soient soumis à la concurrence, et qu'ils ne soient pas entre les mains d'un tout petit nombre de grandes sociétés multinationales".



© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Contenu pour vous