Alcoolisme Les Irlandais sont les plus grands buveurs d'Europe

AFP

DUBLIN, 8 oct (AFP) - L'Irlande est le premier pays d'Europe en terme d'alcoolisme, les hommes passant 58% de leurs soirées à se saouler dans les pubs pour une consommation annuelle moyenne de 9,3 litres d'alcool par habitant, selon une étude du ministère irlandais de la Santé publiée mercredi.

Cette étude, menée par des chercheurs suédois et irlandais, a comparé les comportements face à l'alcool dans sept pays européens: l'Irlande, la Suède, la Finlande, l'Allemagne, la France, la Grande-Bretagne et l'Italie. Paradoxalement, alors que l'Irlande affiche le plus fort taux de personnes n'ayant pas bu une goutte d'alcool depuis un an (23%) --trois fois plus que dans les pays nordiques et deux fois plus que dans les autres pays d'Europe étudiés--, la quantité d'alcool bue par habitant et par an est de 9,3 litres. Soit près de deux fois plus que dans la plupart des autres pays références, exceptée la Grande-Bretagne (9 litres par an et par habitant).

De même, alors que seulement 1,6% des hommes et 0,2% des femmes boivent quotidiennement de l'alcool, 48% des hommes et 16% des femmes passent au moins une soirée par semaine à se saouler dans les pubs. Ce niveau est six fois supérieur à celui relevé en Suède, en Allemagne et en France pour les hommes, et 16 fois supérieur à celui affiché en Suède en ce qui concerne les femmes.

Seule la Grande-Bretagne présente des statistiques comparables avec 38% des hommes et 12% des femmes consacrant au moins une de leur soirée par semaine à l'alcool. Selon le ministre irlandais de la Santé, Micheal Martin, la consommation d'alcool en Irlande a augmenté de 49% au cours des dix dernières années: "le message clair est que nous devons changer nos habitudes", a-t-il plaidé.



© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Contenu pour vous