Espagne/Grèce Pas de réduction "à zéro" de la subvention UE aux producteurs de coton (Lamy)

AFP

COTONOU, 7 oct (AFP) - L'Union européenne (UE) "ne va pas supprimer complètement les subventions à ses producteurs de coton", a affirmé lundi soir à Cotonou, le commissaire européen au Commerce, Pascal Lamy au cours des négociations de l'Accord de partenariat économique entre l'UE et la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'ouest (CEDEAO).

"La politique de l'UE est suffisamment claire. Nous ne réduirons pas à zéro les subventions à nos producteurs de coton. Ce que nous allons faire, c'est continuer à modifier notre système de soutien à nos producteurs ", a précisé M. Lamy, lors d'une conférence de presse.

Le Mali, le Burkina-Faso, le Tchad et le Bénin ont initié, au nom des pays africains producteurs, le projet "initiative sectorielle du coton africain" visant à sauver les productions nationales de coton face à la politique des subventions des pays riches (Etats-Unis, Europe, Chine) à leurs producteurs de coton.

Ces quatre pays africains exigent la suppression de ces subventions qui selon eux, ne permettent pas à leurs producteurs d'être compétitifs sur le marché international.

Ce dossier a été débattu lors de la 5ème conférence ministérielle de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) tenue du 10 au 14 septembre à Cancun (Mexique), mais aucune solution n'a été envisagée à l'issue des discussions.



© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Contenu pour vous