Pommes de terre Récolte européenne inférieure à 40 M T en 2003

AFP

PARIS, 7 oct (AFP) - Le Groupe Nord-Ouest européen des producteurs de pomme de terre s'attend à une récolte "qui n'atteindra pas les 40 millions de tonnes" en 2003, soit 6 millions de tonnes en moins que la production 2002, selon un communiqué diffusé mardi par le NEPG.

Dans tous les pays de l'Union européenne, sans exception, la production totale est "largement inférieure à celle de l'année dernière" en raison de la sécheresse et de la chaleur, indique le NEPG. En outre, les pommes de terre sont plus petites, ce qui veut dire que le rendement à la transformation sera également moins bon, souligne-t-il.

Les rendements sont particulièrement "décevants" aux Pays-Bas (-20%), en Belgique (-17%) et en Allemagne (-14%). En revanche, ils ne devraient baisser que de "quelques pourcents" en France, les producteurs ayant la possibilité d'irriguer plus facilement leurs cultures.Les Pays-Bas devraient afficher cette année l'une des plus petites productions qu'ait connue le pays depuis 20 ans, affirme le NEPG. Elle devrait atteindre environ un million de tonnes de moins qu'en 2002.

En Belgique, la récolte devrait être inférieure à 2,400 millions de tonnes contre plus de 2,855 M de tonnes en 2002. La France devrait enregistrer, quant à elle, une récolte avoisinant les 4,3 millions de tonnes contre 4,7 M de tonnes en 2002. Comparée aux sept dernières années, la production est en baisse de 2%.



© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Contenu pour vous