UE Récoltes céréalières en baisse de 10% en 2003 (Copa-Cogeca)

AFP

BRUXELLES, 26 sept (AFP) - Les récoltes de céréales dans l'Union européenne devraient être en baisse de plus de 10% cette année, suite principalement à la canicule qui a sévi dans la majeure partie des Etats membres au cours de l'été, selon les estimations de la principale fédération d'agriculteurs de l'UE.

"Avec une récolte d'environ 186 millions de tonnes (MT), l'UE perd plus de 23 millions de tonnes par rapport à l'année précédente, soit une baisse de plus de 10%", a indiqué le Copa-Cogeca dans un communiqué reçu vendredi soir.

Les baisses touchent principalement le blé tendre (83 MT, -11%) et le maïs (32,5 MT, -21%), a précisé l'organisation.

Les pays les plus durement touchés en termes de volume sont, parmi les grands producteurs, l'Allemagne, l'Italie et la France mais des pertes dramatiques ont également été enregistrées dans d'autres pays comme le Portugal, ravagé par des incendies.

Au plan communautaire, plus de 75% des baisses de volume en blé tendre et environ 55% des baisses pour le maïs sont dues à la sécheresse en France.

Le Copa-Cogeca (Comité des organisations professionnelles agricole - Comité général de la coopération agricole de l'Union européenne) souligne toutefois que la baisse des récoltes céréalières n'empêchera pas l'UE de "faire face à la demande intérieure de l'ordre de 190 MT, tout en maintenant un flux d'exportations lui permettant d'être présente auprès de ses clients habituels".



© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Contenu pour vous