Union européenne L'Italie en tête du palmarès des plus grosses subventions agricoles 2008

AFP

La France est globalement le principal pays bénéficiaire des subventions agricoles européennes, mais c'est en Italie que les sommes individuelles les plus importantes, supérieures à 100 millions d'euros, ont été versées en 2008, selon un rapport publié jeudi dernier.


La France, principal pays bénéficiaire de la Pac
avec près de 20% du budget agricole de l'UE, arrive
en 7ème position pour les subventions individuelles.
(© Terre-net Média)

Au palmarès, les trois premières places sont occupées par des entreprises italiennes, selon cette enquête présentée à Bruxelles par l'organisation britannique Farmsubsidy.org, qui milite pour la transparence des aides de la Politique agricole commune (Apac).

Il s'agit de deux groupes sucriers - le numéro un national du secteur Italia Zuccheri (139,8 millions d'euros de subventions en 2008) et son concurrent Eridania Sadam (125,3 millions d'euros) - ainsi que d'une banque, le groupe ICBPI (96 millions d'euros).

L'Italie compte en outre deux autres de ses entreprises dans les six premiers. Farmsubsidy.org a passé au crible, compilé et analysé les informations sur les bénéficiaires des aides la Pac que les pays de l'UE doivent intégralement publier sur des sites internet spécialisés depuis le 30 avril.

Dans le «top 6» des subventions, une société irlandaise se place au milieu des entreprises italiennes, le groupe agro-alimentaire Greencore (83,4 millions d'euros). La France, qui de manière globale est le principal pays bénéficiaire de la Pac avec près de 20% du budget agricole de l'UE, arrive en 7ème position pour les subventions individuelles. Il s'agit du groupe volailler Doux (63 millions d'euros).


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


A lire également


Contenu pour vous