France 7ème cas de vache folle détecté en Haute-Marne

AFP

CHAUMONT, 1er août (AFP) - Un septième cas d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB, ou maladie de la vache folle) a été détecté fin juillet dans le département de la Haute-Marne, a annoncé vendredi matin la préfecture dans un communiqué.

Dans l'élevage concerné, de l'arrondissement de Langres, onze vaches seront "enlevées et abattues rapidement", précise le communiqué. Des experts agréés, choisis sur une liste par l'éleveur, seront "chargés de définir le montant de l'indemnisation pour abattage d'animaux", poursuit le texte.

La suspicion d'ESB avait été signalée le 21 juillet et confirmée le 28 juillet après des analyses du laboratoire de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) à Lyon, a-t-on indiqué en préfecture.

Les six premiers cas d'ESB haut-marnais avait également été détectés dans l'arrondissement de Langres, où sont concentrés de nombreux élevages.

La préfecture précise que depuis le 10 décembre 2002, l'abattage se fait par "cohortes", soit l'ensemble des animaux nés un an avant et après la naissance du cas. Auparavant, l'abattage concernait tous les bovins nés avant le 1er janvier 2002, soit tout le troupeau dans certains cas.



© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Contenu pour vous