Gers Des éleveurs manifestent devant une grande surface d'Auch

AFP

AUCH, 3 avr (AFP) - Cent cinquante éleveurs du Gers ont manifesté samedi matin à l'appel de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs (JA) devant l'hypermarché Leclerc d'Auch, bloquant certains accès et en filtrant d'autres pendant plusieurs heures pour dénoncer le refus du distributeur de participer au paiement de la taxe d'équarissage, a constaté un correspondant de l'AFP.

Les éleveurs et agriculteurs gersois continuaient de marquer une présence filtrante aux abord due l'hypermarché à la mi-journée pour le "pénaliser l'espace d'une journée alors qu'ils nous pénalise tous les jours", a déclaré William Villeneuve, président des JA du Gers.

Un accord était intervenu en décembre dernier avec la FCD (Fédération des entreprises du commerce et de la distribution), selon lequel les entreprises de la grande distribution acceptaient de prendre en charge une grande partie de la facture de la nouvelle taxe finançant le service public de l'équarissage (SPE)- "au pied de la facture", c'est-à-dire ne pouvant pas donner lieu à une négociation commerciale - .

Chez Leclerc, certains patrons appliquent l'accord, mais celui d'Auch "entend dicter sa loi et accroître ses marges au détriment des producteurs comme des consommateurs", a affirmé le président de la FDSEA du Gers Rémi Fourcade.

Des actions similaires ont lieu ces dernières semaines dans plusieurs autres départements contre des centres Leclerc réfractaires.



© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également


Contenu pour vous