Grande distribution Des militants du Modef occupent la centrale d'achats Leclerc

AFP

ISSY-LES-MOULINEAUX (Hauts-de-Seine), 16 avril 2004 - Une centaine d'agriculteurs, membres du Modef (Confédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles), occupaient vendredi matin le hall central de la centrale d'achats nationale - Galec - des centres Leclerc, a constaté un journaliste de l'AFP.

"Nous voulons une décision politique rapide sur les marges arrières", a déclaré à l'AFP Xavier Compain, président du Modef, un syndicat agricole minoritaire, dont le siège est à Angoulême. Les militants du Modef, qui ont demandé à être reçus par la direction du Galec, ont déployé une grande banderole entre deux colonnes du hall central sur laquelle est inscrit "la grande distribution assassine les paysans". Sur les pancartes du Modef portées par les manifestants figure le slogan "Leclerc assassin".

Le ministre de l'Economie Nicolas Sarkozy a annoncé mercredi à l'Assemblée nationale la réunion "dans les toutes prochaines semaines" des acteurs concernés par les "marges arrières" dans la distribution pour "trouver des solutions" et rendre du pouvoir d'achat aux Français.

Les "marges arrières" sont des ristournes déguisées que les distributeurs obtiennent au titre d'une coopération commerciale réelle (mise en valeur d'un produit sur un rayon, présence dans un catalogue...) ou supposée.



© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également


Contenu pour vous