Grande distribution Les militants du Modef cessent l'occupation de la centrale d'achats Leclerc

AFP

ISSY-LES-MOULINEAUX (Hauts-de-Seine), 16 avril 2004 - Une centaine d'agriculteurs, membres du Modef (Confédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles), ont quitté vendredi après-midi le hall central de la centrale d'achats nationale -Galec- des centres Leclerc, qu'ils occupaient depuis la matinée, a-t-on appris auprès de la direction des centres Leclerc.

Une délégation des manifestants a été reçue pendant deux heures par le directeur général de Galec François Durré et le secrétaire général de l'ACDLEC (association des centres de distribution Edouard Leclerc) Stéphane de Prunelé. "Les réponses apportées par les responsables de Leclerc ont démontré clairement l'impossibilité d'une réelle négociation tant les intérêts défendus par les paysans d'un côté et les distributeurs de l'autre sont opposés", a déclaré à l'AFP le président du Modef, Xavier Compain.

"Nous sommes d'accord sur le fond pour la tenue d'une table-ronde sur la problématique des marges arrières, puisque nous dénonçons les effets pervers de la loi Galland mais nous différons sur la forme puisque nous souhaitons que cette discussion ait lieu uniquement à l'initative des pouvoirs publics", a déclaré de son côté un porte-parole des centres Leclerc.

Le ministre de l'Economie Nicolas Sarkozy a annoncé mercredi à l'Assemblée nationale la réunion "dans les toutes prochaines semaines" des acteurs concernés par les "marges arrières" dans la distribution pour "trouver des solutions" et rendre du pouvoir d'achat aux Français. Le Modef, une organisation syndicale minoritaire, dont le siège est à Angoulême, souhaite être invité à cette réunion.

Les "marges arrières" sont des ristournes déguisées que les distributeurs obtiennent au titre d'une coopération commerciale réelle (mise en valeur d'un produit sur un rayon, présence dans un catalogue...) ou supposée.



© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également


Contenu pour vous