Sécheresse La FRSEA s'inquiète de la "situation alarmante" des agriculteurs d'Aquitaine

AFP

BORDEAUX, 7 juil 2004 - La Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles (FRSEA) Aquitaine s'est inquiétée mercredi dans un communiqué de la "situation alarmante" des agriculteurs de la région, victimes de la sécheresse en 2003 et menacés par une nouvelle sécheresse cet été.

"Concernant la sécheresse 2003, les promesses non tenues du ministre de l'Agriculture écartent plusieurs milliers d'agriculteurs du régime d'indemnisation", dénonce la FRSEA qui constate qu'en outre "une nouvelle sécheresse se profile". "Quasi aucune précipitation sur l'ensemble du territoire aquitain depuis le 15 mai, période cruciale pour toutes les productions", note la fédération, estimant que "cette nouvelle calamité fragilise davantage la situation économique des exploitations et rappelle également l'urgence de mettre en place une véritable politique de gestion de l'eau".

"S'ajoutent les crises que traversent de nombreuses filières: la viticulture, le lait, les fruits et légumes... et les perspectives d'une PAC (Politique agricole commune, ndlr) inadaptée et contraignante", ainsi qu'une hausse constante "des charges (carburants, semence, matériel)", poursuit la FRSEA. "Cette accumulation entraîne un découragement chez les agriculteurs de la région" et la FRSEA et les JA (Jeunes Agriculteurs) redoutent de nombreuses cessations prématurées d'activité et s'interrogent vivement sur "l'avenir de l'installation des jeunes en Aquitaine", conclut le communiqué.



© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également


Contenu pour vous