Développement rural Feu vert de Bruxelles à 1,8 md EUR d'aide à la Pologne

AFP

BRUXELLES, 8 juil 2004 - La Commission européenne a donné son feu vert jeudi à l'octroi de près de 1,8 milliard d'euros d'aide au développement rural et à la restructuration et la modernisation du secteur alimentaire en Pologne.

La majeure partie de cet argent, 1,19 milliard d'euros, sera tirée du Fonds européen d'orientation et de garantie agricole (Feoga), le principal fonds structurel d'aide communautaire, a précisé l'exécutif européen. Le solde de 591 millions d'euros sera apporté par le biais d'un financement public national en Pologne même.

En sollicitant le feu vert de Bruxelles, les autorités de Varsovie se sont fixées pour priorité d'accroître la compétitivité et la rentabilité du secteur alimentaire polonais, en améliorant notamment le respect des normes d'hygiène et d'environnement et adaptant les produits à la demande des consommateurs. L'Union européenne apportera à elle seule 839 millions d'euros à la réalisation de cet objectif.

Des primes seront versées aux jeunes agriculteurs, qui bénéficieront aussi de programmes de formation pour renforcer leurs compétences en matière de gestion.\n L'UE financera également à hauteur de 335 millions d'euros au développement rural, avec notamment un remembrement destiné à renforcer la structure des exploitations agricoles et des mesures de prévention des inondations.



© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également


Contenu pour vous