Bourgogne Un plan de sauvegarde du bocage

AFP

DIJON (France), 21 sept 2004 - La région Bourgogne a annoncé mardi le lancement d'un plan de sauvegarde de son bocage prévoyant des aides financières importantes du conseil régional à la plantation ou à la restauration de haies.

Le plan vise à "reconstituer le bocage dans les zones où il a été particulièrement détruit et à le défendre là où il existe encore", a affirmé lors d'une conférence de presse le vice-président du conseil régional chargé de l'environnement, Alain Cordier (Verts). En raison notamment des opérations de remembrement, le bocage a fortement reculé en Bourgogne avec la disparition de 40% des haies depuis 50 ans, a indiqué M. Cordier en soulignant que le bocage joue un rôle essentiel dans le maintien de la diversité biologique, la défense de la qualité des eaux et des paysages ou la conservation des terres agricoles.

Le conseil régional financera entre 50% et 80% des travaux de plantation, de restauration ou d'entretien des haies, a-t-il ajouté en précisant que l'enveloppe consacrée au "plan bocage" devrait atteindre environ 250.000 euros en 2005 pour sa première année de mise en oeuvre. Un appel à projets va être lancé d'ici décembre auprès des départements, des communes, des associations, des agriculteurs et des propriétaires terriens souhaitant planter ou restaurer des haies et bosquets.



© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


A lire également


Contenu pour vous