Hausse du gazole Les ports du nord de la France bloqués vendredi

AFP

LILLE, 1er oct 2004 - Les marins-pêcheurs bloqueront vendredi les ports du nord de la France lors d'une journée nationale d'action pour protester contre la hausse du prix du gazole et la baisse consécutive de leurs revenus, a-t-on appris jeudi auprès du Comité national des pêches (CNP).

"Le blocage débutera dès 8H00 en parallèle avec une réunion à la criée de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), à Calais, Dunkerque et Boulogne", a déclaré à l'AFP Pierre Dachicourt, président du CNP et du Comité régional Nord-pas-de-Calais-Picardie. Les pêcheurs entendent notamment bloquer le trafic des ferries transmanche. "Dieppe et Le Havre (Seine-Maritime) devraient enclencher le mouvement en fin de matinée et Cherbourg (Manche) samedi", a ajouté M. Dachicourt.

Selon le président du CNP, d'autres comités des pêches régionaux doivent prendre le relais et des blocages des ports devraient intervenir dans les jours suivants sur chaque façade maritime. "Le gouvernement n'a rien annoncé en dépit de ses promesses. Aujourd'hui la hausse du prix du gazole est devenue intenable. C'est 400 à 500 euros mensuels en moins pour les pêcheurs", a souligné M. Dachicourt.

Le ministre de l'Agriculture et de la Pêche Hervé Gaymard devrait recevoir les représentants mardi prochain à 16h00, a-t-on appris jeudi soir au Ministère de l'Agriculture. Une réunion interministérielle à ce sujet, qui devait arbitrer entre les positions des ministères de l'Agriculture et de l'Economie et des Finances, a eu lieu jeudi à Matignon mais aucune information n'a filtrée de celle-ci, Bercy devant encore donner son accord à certaines des mesures, a-t-on appris de sources proches du dossier.

Depuis un an, les cours du pétrole ont amorcé une progression inexorable et mardi le baril de brut à New York a atteint le niveau record de 50,47 dollars en séance électronique.



© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également


Contenu pour vous