Hausse du gazole Début du blocage des ports du nord de la France

AFP

CALAIS, 1 oct 2004 - Les marins-pêcheurs ont commencé à bloquer vendredi vers 10H00 le port de Calais pour protester contre la hausse du prix du gazole et la baisse de leurs revenus, a constaté un journaliste de l'AFP.

Le blocage était en cours d'installation à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) et Dunkerque (Nord). Une dizaine de bateaux étaient mobilisés à Calais et une vingtaine à Dunkerque.

Une centaine de marins-pêcheurs, réunis en assemblée générale à la criée de Boulogne-sur-Mer vendredi matin, ont réclamé un plan d'aide de 200 millions d'euros pour la pêche. "Depuis février, on n'a jamais été écoutés. Le ministre de l'Agriculture est honnête mais tout passe par Bercy. On a été menés en bateau", a déclaré Pierre-Georges Dachicourt, président du Comité national des pêches (CNP) et du Comité régional Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

Le ministère de l'Agriculture et de la Pêche, Hervé Gaymard, devrait recevoir les représentants des pêcheurs mardi, selon son ministère. Le président du CNP a toutefois affirmé qu'il n'en avait pas été informé et que "cette rencontre, même si elle a lieu ne changera rien".



© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également


Contenu pour vous