Sécurité sanitaire Grippe aviaire en Thaïlande : mesures de prévention en France

AFP

PARIS, 1er oct 2004 - Les voyageurs partant ou revenant de Thaïlande, où un cas "probable" de transmission interhumaine de la grippe aviaire a été signalé, sont invités à se conformer aux recommandations annoncées le 13 août pour les voyages au Vietnam, ont annoncé vendredi les autorités sanitaires françaises.

"Toute personne revenant depuis moins de dix jours du Vietnam ou de Thaïlande et présentant des symptômes grippaux (fièvre élevée, douleurs musculaires et troubles respiratoires) doit prendre contact avec le SAMU-centre 15 qui organisera sa prise en charge en lien avec le médecin traitant", ont indiqué dans un communiqué la Direction générale de la Santé (DGS) et l'Institut de veille sanitaire (InVS).

Lors d'un séjour dans les pays touchés par la grippe aviaire, il est recommandé "d'éviter tout contact avec les volailles, vivantes ou mortes non cuites", ainsi qu'avec les lieux pouvant être souillés par des déjections d'oiseaux infectés (élevages, marchés). Il est également conseillé de se laver régulièrement les mains à l'eau savonneuse. Les mesures d'interdition d'importation d'oiseaux et de produits d'origine aviaire sont maintenues. Ces recommandations sont accessibles sur le site du ministère de la Santé (www.sante.gouv.fr).



© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également


Contenu pour vous