Champagne Avis favorable du ministère pour augmenter le rendement

AFP

REIMS, 1 oct 2004 (AFP) - Le ministère de l'Agriculture a rendu, vendredi, un avis favorable à l'augmentation du rendement maximum autorisé en Champagne, de 13.000 à 14.000 kilogrammes de raisins par hectare, en raison de l'abondance exceptionnelle de la récolte, a-t-on appris de source syndicale.

"Le ministère n'est pas opposé à notre demande et a donc rendu un avis favorable. Maintenant, c'est le comité national de l'Inao (Institut national des appellations d'origine, ndlr) qui décidera le 4 novembre", a déclaré à l'AFP le directeur du Syndicat général des vignerons (SGV) Rolland Chaillon.

Si la demande est acceptée, 30 millions de bouteilles supplémentaires, sur les 325 millions prévues, pourront être produites.

Le SGV, qui regroupe 19.000 adhérents, a d'ores et déjà envoyé des recommandations aux vignerons leur conseillant de récolter 14.000 kg de raisins à l'hectare.

Le rendement maximum autorisé était auparavant fixé à 12.000 kg de raisins à l'hectare, assorti d'une mise en réserve qualitative de 1.000 kg.

Devant l'abondance des raisins et après une récolte 2003 extrêmement faible, les vignerons avaient demandé au ministère de l'Agriculture d'autoriser 1.000 kg supplémentaires en réserve qualitative, matelas de sécurité pour les mauvaises années.

Selon les professionnels du milieu, la vendange 2004 du champagne, dont l'essentiel a démarré le 27 septembre, sera la plus abondante de son histoire.



© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également


Contenu pour vous