Sud-ouest Courrier des vins et spiritueux

AFP

BORDEAUX, 2 oct 2004 (AFP) - Tourisme vitivinicole - "Planète Bordeaux", la maison des Bordeaux et Bordeaux supérieur, qui propose une découverte interactive du vignoble, du vin et de l'art de la dégustation, a reçu fin septembre le prix spécial du Jury des "Best of du tourisme vitivinicole". Deux maisons de négoce, Ginestet et Millesima, et six châteaux, Cos d'Estournel, Carbonneau, Pichon-Longueville Comtesse de Lalande, Pape Clément, Lanessan et Giscours ont également été distingués pour leurs efforts d'accueil, lors de la deuxième édition de ce concours. Les primés participeront au volet international du concours, le 10 novembre à Melbourne (Australie) dans le cadre du réseau des capitales du grands vignobles.

- Dêmélés judiciaires - Un négociant bordelais, déjà condamné pour avoir coupé des"Saint-Estèphe" avec des vins du midi, a été condamné à un an de prison avec sursis pour fraude fiscale, le 20 septembre dernier. Jacques Hemmer, dont la société SARL Vitivinicole est aujourd'hui liquidée, a été déclaré "solidairement responsable des dettes de sa société" par le tribunal correctionnel de Bordeaux. En mai 2002, il avait déjà été condamné à 18 mois de prison dont 8 avec sursis et un million d'euros d'amende pour "tromperie sur la marchandise". Son procès en appel interviendra le 23 novembre prochain.

- Châteaux à vendre - La société Cordier Mestrezat et Domaines, propriétaire de six châteaux prestigieux dans le Bordelais, a annoncé sa décision de "céder la totalité de son patrimoine foncier", à la demande de ses deux actionnaires, le groupe coopératif Val d'Orbieu et le groupe TAG domaines. Cordier possède le château Rayne Vigneau, premier cru classé de Sauternes, et dans le Médoc, le château Grand-Puy Ducasse un cru classé de Pauillac, ainsi que quatre crus bourgeois Meyne (Saint-Estèphe) Lamothe Bergeron, Plagnac et Blaignan, soit au total 373 hectares de vignes. Cordier, maison historique de la place bordelaise spécialisés dans la commercialisation des vins de marque avait fusionné en 2001 avec une autre société centenaire Mestrezat, tournée vers la commercialisation de grands crus classés. Le tamdem emploie 165 personnes - 75 dans le négoce et 90 dans les propriétés, avec un chiffre d'affaires de 60 millions d'euros en 2003, selon le site internet de la société.

- Changement de direction à Hennessy (LVMH) - Patrick Sauvageot, issu du groupe Danone, a été nommé Pdg de la société de négoce Hennessy (groupe LVMH), numéro un mondial sur le marché du cognac. Il succède à Roland de Farcy, qui était à la tête de la maison Hennessy depuis mai 2002 et "a souhaité donner une nouvelle orientation à sa carrière", "après avoir consolidé le développement international de la société", selon un communiqué d'Hennessy.La société de négoce Hennessy est leader sur le marché mondial du cognac avec près de quatre millions de caisses vendues en 2003.

- Charente : des arômes du 13e siècle - Le Conservatoire du vignoble charentais implanté à Cherves-Richemont (Charente) a procédé à la micro-vinification d'une petite récolte de Chauché gris, cépage destiné aux vins de bouche en usage dans la région entre le 13e et le 18e siècles. Un exemplaire unique, vieux de trois siècles, a été récemment découvert sous forme de treille dans un jardin de La Couarde-en-Ré (Charente-Maritime). Selon le responsable, le raisin cueilli sur le cépage souche présentait un bon équilibre entre sucres et acides et des qualités aromatiques. La première dégustation de ce vin oublié aura lieu le 25 novembre au Conservatoire. Des greffes de Chauché ont été intégrées à la collection de vieux cépages charentais déjà riche de 38 variétés. La prospection lancée en 2003 se poursuit notamment en bord de mer, dans les vignes ensauvagées de l'île de Ré.

- Cognac accueille le congrès national de la sommellerie française - Des sommeliers venus de toute la France seront en congrès itinérant dans la région de cognac (24-26 octobre). L'occasion pour ces professionnels très courtisés par la filière viti-vinicole de procéder à la dégustation des appellations de la région Poitou-Charentes-Sud Vendée : cognac, Pineau, vins de pays charentais, haut-Poitou, saumur du nord de la Vienne, anjou du nord des Deux-Sèvres, les vins du Thouarsais et le fief vendéen. De très nombreuses maisons de cognac et des viticulteurs proposeront leurs produits à l'approbation de quelque 200 congressistes parmi lesquels Serge Dubs et Philippe Faure-Brac, respectivement élus meilleurs sommeliers du monde en 1989 et 1992.



© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également


Contenu pour vous