Tuberculose 350 taureaux camarguais d'une manade condamnés

AFP

La totalité des trois cent cinquante taureaux camarguais d'une manade de Beaucaire (Gard) vont être abattus en raison de la tuberculose, a-t-on appris mercredi 2 février auprès des services vétérinaires du département.

Célèbre dans le monde de la course camarguaise, la manade Laurent, créée en 1944, a appris la triste nouvelle après un contrôle sanitaire récent, effectué lors d'un passage aux abattoirs.

Suite à un premier cas de tuberculose, l'exploitation faisait l'objet depuis deux ans d'une procédure d'assainissement qui n'a pas fonctionné, le taux d'infection se révélant trop important, a indiqué à l'AFP Jean-Louis Blanc, responsable des services vétérinaires.

"Jusque-là, la Camargue avait une dérogation officielle permettant de mettre en place ces mesures d'assainissement avant d'envisager l'abattage. Ce sont des animaux destinés aux jeux. Mais là, il fallait prendre une mesure définitive", a-t-il ajouté.

En 2003, la manade qui comptait au total 500 têtes, avait déjà dû faire abattre 150 bêtes. L'abattage du reste du troupeau prendra plusieurs jours voire semaines, en attendant l'évaluation de la valeur du cheptel pour l'indemnisation du propriétaire.

Effondré, ce dernier, Henri Laurent a annoncé qu'il allait tenter de reconstituer la race de son troupeau condamné, grâce à des prélèvements de sperme.

De son côté, le président de la fédération française de la course camarguaise, Henri Itier, a déploré une "catastrophe" pour cette discipline à laquelle la manade gardoise a apporté de nombreux taureaux primés.

Il y a deux mois, des arrêtés préfectoraux ont été pris dans l'Hérault, le Gard et les Bouches-du-Rhône, pour renforcer la lutte contre la tuberculose bovine. En Camargue où environ deux à quatre foyers de tuberculose sont recensés par an, le taux d'infection est plus élevé que la moyenne.

Au cours des dernières années, une quinzaine de manades camarguaises ont déjà dû faire abattre leur troupeau entier.



© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

Contenu pour vous