Incendies Au moins 6 pays européens ont offert leur aide à la France

AFP

BRUXELLES, 31 juil (AFP) - Au moins six pays européens ont déjà offert leur soutien à la France pour l'aider à lutter contre les feux de forêts qui ravagent le sud-est du pays, en réponse à une demande française faite par l'intermédiaire de la Commission européenne, a-t-on appris jeudi à Bruxelles.

La France a adressé le 28 juillet une demande "tous azimuts" à la Commission pour recenser les moyens humains et matériels pouvant être mis à sa disposition, a indiqué à l'AFP Pia Bucella, chef de l'unité protection civile de la Commission européenne.

Cette demande a été traitée par un "centre de réponses" qui dépend de la Direction générale de l'Environnement à la Commission européenne. Il centralise les demandes d'aide d'un Etat avant de les transmettre aux autorités de protection civile d'une trentaine de pays européens.

Parmi les membres de l'UE, l'Italie, l'Espagne, la Grèce et la Belgique ont été les premières à répondre favorablement. Dernière offre en date, l'Allemagne va fournir trois hélicoptères Puma à la France, qui devaient atterrir jeudi soir à l'aéroport de Marignane (près de Marseille), a indiqué Mme Bucella.

La Norvège, qui ne fait pas partie de l'UE, a proposé pour sa part mercredi de mettre à la disposition des autorités françaises un hélicoptère.

Le système centralisé par la Commission européenne n'empêche pas la fourniture d'une aide à la France par d'autres canaux. Le Canada et la Russie ont ainsi proposé des moyens aériens.

Les incendies dans le sud-est de la France et en Corse ont fait cinq morts depuis lundi et détruit plus de 30.000 hectares de forêt depuis le début de l'été dans ces régions très touristiques.



© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Contenu pour vous