Sud-Ouest Cancon, la capitale française de la noisette

AFP

PARIS, 8 sept (AFP) - La coopérative de Cancon, petit village du Sud-Ouest de la France où Attac organise un "contre sommet de Cancun", commercialise 5.000 tonnes de noisettes en coque, soit 98% de la production nationale dans cette catégorie.

José Bové, de la Confédération paysanne, se rendra ainsi, lors de l'ouverture du sommet de Cancun, à Cancon (Lot-et-Garonne) qui, en 20 ans, avec sa coopérative Unicoque spécialisée dans les fruits en coque, est devenu la capitale de la noisette. Situé entre Agen et Bergerac, "ce village de 1.500 habitants commercialise 98% des 5.000 tonnes de +noisettes coques+ produites en France, détenant ainsi 40% du marché européen", indique Christian Pezzini, président d'Unicoque.

Ces noisettes sont vendues en fin d'année, les Allemands, les plus importants consommateurs au monde de fruits secs (notamment pour la fête de la Saint Nicolas le 6 décembre) étant friands de cet akène.

70% de la production mondiale de "noisettes coques" reviennent à l'Europe avec comme premier pays producteur la Turquie (500.000 tonnes), suivie par l'Italie (100.000 tonnes), et les USA (40.000 tonnes).

Si les noisetiers ont depuis toujours prospéré dans les forêts françaises, leurs cultures en vergers remontent à une trentaine d'années. "Dans cette région du sud-ouest, le verger s'étend sur 2.000 hectares, exploité par 250 producteurs, pour une valeur estimée à plus de 15 millions d'euros et dont le chiffre d'affaires dépasse, chaque année, les 10 millions d'euros", explique M. Pezzini.

La France produit 35.000 tonnes de noisettes - destinées notamment à l'industrie alimentaire - qui, une fois décortiquées, se réduisent à 17.000 tonnes.

La Turquie contrôle 80% du marché mondial de la noisette (en coques et décortiquées), selon les données du cercle Cyclope spécialisé dans l'étude des marchés mondiaux de matières premières. Lors de la campagne 2002-2003, la production mondiale (Turquie, Italie, Espagne, Etats-Unis) de 780.000 tonnes était inférieure de 16% à celle de la campagne précédente.

Cancon a également développé un verger de noix Lara, une variété de grand calibre à la peau très peu amère. L'an dernier, elle en a produit 1.100 tonnes.



© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Contenu pour vous