Sud-Ouest Courrier des vins

AFP

BORDEAUX, 1er août (AFP)

- Un poids économique considérable

Avec une commercialisation en 2002 de 6 millions d'hectolitres de vins (soit l'équivalent de 800 millions de bouteilles) pour un chiffre d'affaires de 3,2 milliards d'euros, les vins de Bordeaux représentent un poids économique considérable, selon le Conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux (CIVB). - Le marché français, premier débouché - Premier débouché pour les vins de Bordeaux, le marché français représente 63% de la commercialisation pour un chiffre d'affaires de 2 milliards d'euros. Les hypermarchés et supermarchés ont pris au fil des années une place prépondérante dans la commercialisation de ces vins, avec une part de 43%, souligne le CIVB.

- Hausse des exportations en 2002

L'année 2002 a été marquée par une reprise de 4% des exportations des vins de Bordeaux par rapport à 2001, selon le comité interprofessionnel des vins de Bordeaux (CIVB). Cette progression de 4% des volumes s'est accompagnée d'une hausse en valeur de 7%. Le chiffre d'affaires des vins de Bordeaux à l'exportation a atteint 1,265 milliards d'euros en 2002. L'Union européenne est la première importatrice des vins de Bordeaux.

- Quadruplement à l'export

Au cours des 30 dernières années, les volumes de Bordeaux exportés ont quadruplé. Ce vignoble constitue un des contributeurs essentiels à la balance commerciale française, derrière Champagne (1,574), au même niveau que Cognac (1,264) mais devant les vins de table et de pays (1,034) et Bourgogne (0,542), selon le CIVB.

- Un millésime 2003 "exceptionnel"

Sauf imprévu, le millésime 2003 des vins de Bordeaux devrait être "exceptionnel", après un cycle végétatif excellent, une sécheresse de bon aloi et des vendanges qui devraient être très précoces, selon les professionels bordelais. La récolte ne devrait pas être abondante et les vendanges pourraient commencer fin août pour les blancs, et vers le 10 septembre pour les rouges.

- Vinexpo 2003

Quelque 47.282 personnes, venus de 144 pays étrangers, se sont pressées du 22 au 26 juin dans les allées du salon Vinexpo, premier salon mondial des vins et spiritueux, à Bordeaux. Le nombre de visiteurs a cependant diminué de 12,67% par rapport à 2001. La deuxième édition de Vinexpo América se tiendra en juin 2004 à Chicago et Bordeaux accueillera son 13e Vinexpo en 2005.

- Un guide du Médoc

Le guide découverte du Médoc 2003-2004 vient de sortir. Trilingue (français, anglais et allemand), il présente les châteaux qui ouvrent leurs portes au public, les musées, les plages océanes et les hôtels et restaurants de cette région. Gratuit, il est disponible notamment dans les maisons de la France, les offices de tourisme et les syndicats d'initiative de la Gironde.

- Portes ouvertes à Castillon

Les viticulteurs des Côtes de Castillon ouvrent les portes de leurs vignobles les 6 et 7 septembre. Les visiteurs pourront ainsi sillonner les neuf communes de l'appelation et déguster le vin de l'un des trente châteaux participants à ces journées.



© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Contenu pour vous