Sud-ouest Début de discussion entre producteurs et industriels du lait

AFP

TOULOUSE, 24 oct (AFP) - Les producteurs de lait du sud-ouest de la France, qui ont multiplié les manifestations vendredi matin devant les laiteries industrielles pour protester contre la baisse du prix du lait projetée par les industriels, notaient "un début de discussion" vendredi soir, a indiqué à l'AFP un responsable de la Fédération régionale des producteurs de lait.

A Villecomtal (Gers), où une cinquantaine de producteurs ont perturbé le va-et-vient des camions de l'usine Danone pendant la matinée, "un entretien assez positif s'est noué en vue d'une prise en compte des effets de la sécheresse", selon ce responsable.

Par ailleurs, une rencontre est également prévue lundi à Toulouse avec les représentants de la coopérative 3A pour la Haute-Garonne, l'Ariège et l'Aude, a-t-on ajouté de même source.

A la Fédération régionale, on estime que "le conflit s'apaise un peu, il y a une perspective pour que les industriels fassent preuve d'un peu plus de solidarité pour prendre en compte les effets de la sécheresse".

Mercredi, l'interprofession nationale avait recommandé un recul de 2,57 euros par 1.000 litres de lait au 4e trimestre 2003 comparé au 4e trimestre 2002, soit une baisse de 0,83%, en application d'une grille d'indexation. Les producteurs du sud-ouest réclament une annulation ou au moins une modulation de cette baisse dans leurs régions où la production latiière a subi de plein fouet les effets de la sécheresse.



© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également


Contenu pour vous