Haute-Loire Hervé Gaymard annonce une mesure pour la promotion de la lentille du Puy

AFP

LE-PUY-EN-VELAY, 4 sept (AFP) - Le ministre de l'Agriculture, Hervé Gaymard, a annoncé jeudi à Blanzac (Haute-Loire) l'instauration d'une cotisation versée par les producteurs et conditionneurs de lentilles vertes du Puy, afin de promouvoir ce légume sec bénéficiant de l'appellation d'origine contrôlée (AOC).

Devant une centaine de membres du comité interprofessionnel de la promotion de la lentille verte (Cilverpuy), M. Gaymard a indiqué que cet accord interprofessionnel, attendu depuis plusieurs mois, avait été signé mardi au ministère de l'agriculture.

Les producteurs de lentilles verte du Puy et les conditionneurs, devront ainsi verser respectivement à Cilverpuy, par l'intermédiaire d'Interfel, une association interprofessionnelle reconnue, une cotisation de 1,5 euro par quintal et 7,5 euros par quintal.

La mesure pourrait rapporter un montant de 270.000 euros environ pour la campagne 2003-2004, selon Cilverpuy.\n La lentille verte du Puy est le premier légume sec à avoir obtenu l'appellation AOC, en 1996.



© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Contenu pour vous