Fruits / légumes Hervé Gaymard plaide pour une simplification du travail saisonnier

AFP

RUNGIS (Val-de-Marne), 29 juil (AFP) - Le ministre de l'Agriculture Hervé Gaymard a plaidé pour une simplification et une adaptation des règles relatives à la main d'oeuvre saisonnière dans les secteurs des fruits et légumes et de l'horticulture, à l'occasion d'une visite du marché d'intérêt national (MIN) de Rungis vendredi matin.

M. Gaymard a notamment regretté que les réglementations relatives à l'hébergement des saisonniers, obligeant certains producteurs à construire des batiments en dur, entravent l'embauche de main-d'oeuvre, en la rendant trop coûteuse.

Le ministre de l'Agriculture, répondant à des questions de représentants des horticulteurs et des maraîchers s'inquiétant "du coût de la main d'oeuvre et de sa pénurie", a dénoncé "une application non adaptée des normes à la réalité du terrain".

Plus généralement, le ministre a dénoncé "un problème général du coût de la main d'oeuvre en France" et a plaidé pour "une réhabilitation de la valeur travail par rapport au coût de l'inactivité".

Cette visite de Hervé Gaymard à Rungis était sa première depuis sa prise de fonction. Il a notamment arpenté les pavillons des viandes, des fruits et légumes et des fleurs.

Le marché de gros de Rungis est le plus important d'Europe.



© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Contenu pour vous