Gaucho L'utilisation sur maïs reste autorisée

Agra Presse

Le gouvernement a décidé, le 21 janvier, de maintenir l'utilisation de l'insecticide Gaucho sur maïs, en réponse à une demande du Conseil d'Etat formulée le 9 octobre 2002. Le groupe Bayer a « pris acte de cette décision qui suit l'avis rendu par le Comité d'homologation des produits phytosanitaires », l'AGPM a « accueilli favorablement la décision prise » et les apiculteurs se sont dits « scandalisés » et s'apprêtent à réagir.

En revanche, l'usage du Gaucho sur tournesol reste suspendu pour trois ans. Le gouvernement a également fait savoir qu'il « souhaite approfondir l'étude multifactorielle sur la cause de la mortalité des abeilles initiée en 1999 en créant des zones d'observations où l'utilisation du Gaucho sera suspendue », afin de comparer les résultats obtenus.

Des mesures d'accompagnement (mise en place d'un réseau de surveillance sanitaire des troubles des abeilles, encadrement des importations des reines et essaims, sécurisation des médicaments vétérinaires, création d'un institut technique de l'apiculture) ont été annoncées pour la filière apicole à cette occasion ainsi que des aides exceptionnelles (112 000 euros aux apiculteurs sinistrés du Gers et de la Haute-Garonne).



© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Contenu pour vous