Sécheresse La SNCF va envoyer un train chargé de paille dans l'Aveyron

AFP

PARIS, 30 juil (AFP) - Un premier train chargé de 500 tonnes de paille partira vendredi matin pour approvisionner les éleveurs de l'Aveyron victimes de la sécheresse, a annoncé mercredi la SNCF.

Dans le cadre du dispositif de solidarité annoncé lundi par le gouvernement pour aider les éleveurs touchés par la sécheresse, des crédits ont été affectés au transfert de paille vers les éleveurs dans le besoin.

Ce premier train partira "vendredi matin", selon une porte-parole de la SNCF. Il est actuellement en cours de chargement sur le site de la coopérative agricole du Gatinais à la Chapelle la Reine (Seine et Marne), et circulera à destination de Capdenac dans l'Aveyron, a indiqué la SNCF dans un communiqué.

Il devrait être suivi, pendant l'été, par d'autres convois entre les régions productrices de céréales et les régions déficitaires.

Pour faire face à ces trafics, la SNCF vient de dégager trois rames complètes de 50 wagons, pouvant transporter chacune 500 tonnes de fourrage.

Les transports se feront depuis les zones de production céréalière comme les départements de Seine-et-Marne, Marne, Champagne et Centre, vers les zones déficitaires comme l'Aveyron, la Lozère, le Cantal, la Loire et le Puy de Dôme.

Des conditions spécifiques sont mises en oeuvre pour assurer le transport de paille en toute sécurité, sans risque d'incendie, a assuré la SNCF. Les wagons sont notamment bâchés et ils doivent être soumis à une vérification spécifique.



© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Contenu pour vous