France/Flodor Les salariés s'attendent à une reprise rapide de la production

AFP

PERONNE, 25 août (AFP) - Les salariés de l'usine de fabrication de chips Flodor (groupe Unichips), rassemblés lundi matin devant le site, s'attendaient à une reprise rapide de la production après un premier avis positif d'experts, selon un responsable du comité d'entreprise.

Une ligne de production et plusieurs machines de l'usine ont été déménagées en catimini, sur ordre de la direction italienne du groupe, la semaine dernière alors que les 200 ouvriers du site étaient en congé forcé au titre de la réduction du temps de travail (RTT).

"Les agents de maintenance ont travaillé une partie du week-end pour remettre aux normes les ateliers de production. Nous avons déjà un avis positif au niveau électrique et nous attendons la levée de l'arrêté préfectoral de suspension pour repartir", a expliqué à l'AFP Angelo Ondicana, secrétaire au CE.

Le groupe Apave, chargé des vérifications réglementaires pour Flodor et agréé auprès de la Drire (Direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement), a effectivement rendu un premier avis positif et devait terminer lundi soir son expertise.

"Nous avons rendu un avis positif pour l'installation électrique", a confirmé à l'AFP Patrice Jeanneau, responsable de l'agence d'Amiens de l'Apave. "Il nous reste encore à évaluer l'installation vapeur et nous pourrons rendre un avis complet à la Drire, probablement ce soir".

Pour l'Apave, groupe spécialisé dans l'évaluation des risques technologiques et industriels, l'activité pourrait reprendre dès mardi "si les dernières expertises sont positives".

De son côté, la préfecture de la Somme, qui avait pris un arrêté de suspension de l'activité pour des mesures de sécurité, a indiqué qu'elle pourrait rapidement lever son interdiction, après le rapport de la Drire.

La direction de Flodor avait affirmé vendredi qu'elle n'avait jamais eu l'intention de déménager tous les équipements, assurant que "les capacités de production après la vente de la seule chaîne déménagée (étaient) suffisantes pour que Flodor continue d'honorer la totalité des commandes de ses clients avec des produits de qualité".



© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

Contenu pour vous