Sécheresse Les transports de foin pourront circuler les samedis chargés

AFP

PARIS, 26 juil (AFP) - Les camions transportant du foin pour l'alimentation du bétail pourront, en raison de la sécheresse, circuler les samedis chargés - 26 juillet, 2 et 9 août -, selon un arrêté du ministère des Transports publié samedi au Journal officiel.

L'arrêté stipule que l'interdiction de circuler les samedis 19 et 26 juillet, 2, 9 et 23 août pour les véhicules affectés au transport de marchandises de plus de 7,5 tonnes et ceux assurant le transport de matières dangereuses "ne s'appliquera pas aux véhicules assurant le transport d'aliments pour le bétail les samedis 26 juillet, 2 et 9 août".

"La sécheresse qui sévit actuellement sur le territoire national entraîne des difficultés dans l'organisation de l'approvisionnement des aliments pour le bétail", souligne le texte.

Le président de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA), Jean-Michel Lemétayer, a déclaré lundi que "ce sont surtout les éleveurs qui sont touchés" par la sécheresse "parce que cela entraîne la fin des pâturages depuis déjà plusieurs semaines". "Les animaux sont sur des paillassons et le vrai problème qui s'est posé, c'est l'alimentation des animaux", a-t-il ajouté.

Mercredi, le ministre de l'Agriculture Hervé Gaymard a annoncé que l'Etat participerait à hauteur de 45 euros la tonne au transport de paille et de foin à destination des éleveurs victimes de la sécheresse, soit une aide globale estimée à 28 millions d'euros.



© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Contenu pour vous