Nitrates Manifestation samedi à Lannion contre la prolifération des algues vertes

AFP

RENNES, 15 août (AFP) - Plusieurs associations de défense de l'environnement ont appelé à une manifestation samedi à Lannion (Côtes-d'Armor) pour dénoncer la prolifération des algues vertes sur de nombreuses plages de Bretagne et notamment dans la région du Trégor.

"Symboliquement, nous allons faire remonter des algues par bateaux, de la mer jusqu'à Lannion, afin de les déposer devant la sous-préfecture de Lannion", explique Yves-Marie Le Lay, président de l'association "Sauvegarde du Trégor", à l'origine de la manifestation.

D'autres manifestants, venus par les terres, apporteront également de leur côté des brouettes d'algues. "Il s'agit de manifester notre mécontentement de voir que l'Etat ne pratique aucun contrôle sur les élevages porcins et bovins et leur méthode d'épandage, qui augmente le taux de nitrate dans les sols et conduit à la prolifération des algues", explique-t-il.

"La Bretagne produit 60% du porc français, et cela a un coût écologique, les nitrates", qui deviennent ensuite des déchets rejetés dans les rivières, puis dans la mer, dont se nourrissent les algues vertes, explique-t-il.

Outre la présence de nitrates, les algues, visqueuses et nauséabondes, prolifèrent d'autant plus dans le Trégor que les conditions naturelles leurs sont favorables : baies fermées, faibles épaisseurs d'eau, forte luminosité qui favorise la photosynthèse. La zone la plus touchée reste le site de Saint-Michel-en-Grève, où cette année quelque 16.000 tonnes d'algues ont déjà été ramassées.

Présentes sur les côtes bretonnes depuis 30 ans, les algues s'échouent maintenant jusqu'au fond de la baie de Lannion ou à l'intérieur de la baie de Morlaix, déplorent les associations, qui dénoncent une "carence de l'Etat".



© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

Contenu pour vous