Gironde Ouverture du ban des vendanges pour les vins blancs dans le Bordelais

AFP

BORDEAUX, 21 août (AFP) - Le ban des vendanges a été ouvert jeudi pour les vins blancs dans le bordelais, a annoncé dans un communiqué la Préfecture de Gironde, précisant que cette décision est valable pour les vins blancs AOC de la Gironde et pour les crémants de Bordeaux.

Seuls les moûts et les vins blancs AOC, provenant de raisins récoltés après la date du 21 août, pourront bénéficier "des mesures d'enrichissement par saccharose", précise le communiqué.

Compte tenu de conditions climatiques très favorables au raisin, plusieurs châteaux des Graves, dont L'Hospital et Haut-Brion, grand cru classé 1855, ont déjà commencé leurs récoltes de vignes blanches il y a dix jours, avec une précocité jamais vue depuis 1893 dans le Bordelais.

Cette année, plusieurs châteaux ont été pris de court par la précocité de la vigne due à la canicule, certains éprouvant des difficultés à trouver des vendangeurs plusieurs semaines avant la date prévue des vendanges.

Selon les viticulteurs, qui s'attendent à un millésime "exceptionnel", l'état des raisins est parfait, avec de hauts degrés d'alcool. Leur seule crainte: que des orages violents ou de fortes précipitations ne viennent gâcher des récoltes très prometteuses.



© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également


Contenu pour vous