Carrefours de l’innovation agronomique 2009 Quand l'agriculture et les villes se rapprochent

Pierre-Eloi Bouche Terre-net média

Le 5 mai dernier se sont tenus, à l’Inra de Versailles, les carrefours de l’innovation agronomique 2009, sur le thème de l’agriculture péri-urbaine. Cette manifestation s’adressait aux professionnels agricoles mais aussi à l’ensemble des responsables de territoires concernés par les problèmes d’urbanisation.

 


Les chercheurs présents ont oeuvré à décrypter l'organisation péri-urbaine actuelle pour la rendre plus efficace
(© Terre-net Média)

Basée sur les présentations des différents travaux des chercheurs de l’Inra, cette journée touchait à la maîtrise de l’étalement urbain et à la planification des territoires communaux et intercommunaux.

Ce colloque se basait sur trois sessions :

  • La place de l’agriculture dans les dynamiques territoriales périurbaines,
  • La valorisation des produits et services de l’agriculture en zones péri-urbaines,
  • L’accompagnement des acteurs en péri-urbain et l’organisation agricole.

Les problématiques des espaces péri-urbains ont soulevé de nombreuses discussions sur l'organisation de l’urbanisation, la gestion de l'approvisionnement des villes en alimentation et l'élimination de leurs déchets. Il s'agissait aussi de la gestion écologique, économique et sociale de ces zones soumises à d'importantes modification. 

La difficulté principale est l'approche pluridisciplinaire de la gestion de l’espace péri-urbain, qui mobilise différentes formes d’activités, agricoles et non agricoles. 



© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

Contenu pour vous