Aide sécheresse Premier convoi de paille de Beauce vers Aveyron cette semaine

AFP

RODEZ, 26 juil (AFP) - Un premier convoi de 10.000 tonnes de paille va être acheminé de la Beauce vers l'Aveyron à bord de 427 camions la semaine qui vient, a-t-on appris samedi auprès de la fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) de l'Aveyron.

Cette opération s'inscrit dans l'opération de transport de paille et de foin à destination des éleveurs français victimes de la sécheresse. Le gouvernement a annoncé le 23 juillet qu'il participerait à hauteur de 45 euros par tonne à ces transports.

La première opération concernant l'Aveyron a été organisée avec la SARL Beauce Négoce. D'autres contacts se mettent en place avec les départements céréaliers de la Seine-et-Marne, de la Marne et du Loir-et-Cher "qui répondent bien à notre appel à la solidarité en ne broyant plus la paille" a indiqué à l'AFP le président de la FDSEA Dominique Barrau.

La chambre d'agriculture de son côté a pris contact avec la préfecture pour obtenir un assouplissement en faveur des camions de paille de l'interdiction faite aux poids lourds de circuler le week-end.

Le syndicat agricole va créer une association "Sécheresse 2003" pour recenser les besoins des agriculteurs et assurer la livraison de la paille, dans ce département particulièrement frappé par la sécheresse.

Le président de la chambre d'agriculture de l'Aveyron, Jean Laurens, a récemment estimé que la sécheresse y était "inédite depuis 50 ans". "Il manque six mois d'affouragement" a précisé M. Barrau samedi.



© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Contenu pour vous