Champagne Premiers coups de sécateurs lundi, vendange à partir du 29

AFP

EPERNAY (Marne), 14 août (AFP) - La vendange 2003 en Champagne a été fixée au 29 août, soit deux semaines en moyenne avant les dates habituelles en raison des conditions climatiques, et elle débutera dès lundi sur certaines parcelles, a annoncé jeudi le Syndicat général des vignerons (SGV) de la Champagne.

Le gros de la vendange aura lieu à partir du 29 août mais les premiers coups de sécateurs seront donnés dès lundi dans la partie auboise, plus précoce, du vignoble délimité à 32.000 ha dans les départements de l'Aube, l'Aisne et la Marne.

"Nous sommes assurés d'avoir une vendange extraordinaire pour ceux qui vont démarrer fin août-début septembre", a déclaré Philippe Feneuil, président du SGV.

Toutefois, la récolte pâtira des gelées d'avril qui ont frappé de plein fouet la Champagne et des dispositions vont être prises pour pouvoir cueillir les petites grappes de raisins de la deuxième génération, "car nous avons besoin de l'ensemble de la récolte champenoise", a indiqué Philippe Feneuil.

Cette année les Champenois devraient pouvoir récolter seulement entre 6.500 et 7.000 kilos de raisins à l'hectare, au lieu des 12.000 kg/ha habituellement fixés par l'appellation.



© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

Contenu pour vous