Dioxine Quelque 2.500 poules contaminées dans une ferme près de Lille

AFP

LILLE, 27 janvier 2004 - Environ 2.500 poules ont été contaminées à la dioxine et doivent êtres abattues d'ici la fin de la semaine dans une ferme de la métropole de Lille, a-t-on appris mardi auprès de la direction départementale des services vétérinaires (DDSV).

Quelque 30.000 oeufs du même élevage, également contaminés à la dioxine, ont déjà été détruits dans cette ferme de Wervicq-Sud, près de Tourcoing (Nord), a-t-on précisé de même source. Des prélèvements effectués dans le cadre d'un plan de vigilance du ministère de l'agriculture ont décelé un taux de dioxine "légèrement supérieur", selon la DDSV, à celui fixé par les normes européennes, mises en place depuis le 1er janvier.

Le seuil de contamination est désormais de trois picogrammes par gramme de matière grasse contre 20 picogrammes auparavant. La DDSV a indiqué qu'elle menait une enquête afin de déterminer l'origine de la contamination à la dioxine dans cette zone agricole, la vallée de la Lys, déjà touchée par des phénomènes de pollution des sols en 1998 et 2002.



© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Contenu pour vous