Vranken-Pommery Stabilité des ventes en 2018

AFP

Le producteur de vin et de champagne Vranken-Pommery a annoncé lundi avoir réalisé en 2018 un chiffre d'affaires presque identique à celui de l'année précédente.

Les ventes se sont élevées à 300,4 millions d'euros l'an dernier, contre 300,2 millions en 2017, sur un périmètre toutefois plus réduit. En 2017, le groupe avait enregistré 11,6 millions d'euros de ventes de vin Listel, une activité sortie du périmètre en juillet 2017.

Pour les champagnes, qui représentent de très loin la plus grosse part du chiffre d'affaires, le groupe semble avoir pâti, en fin d'année, sans le dire explicitement, du contexte social en France, marqué par le mouvement des « gilets jaunes ». « En France, les ventes suivent les tendances de l'évolution du marché. Le contexte totalement inédit de la fin d'année a en effet privé le groupe d'une partie des performances attendues », écrit le groupe dans son communiqué. À l'inverse, il fait part d'une forte croissance « pour des cuvées toujours plus qualitatives, exclusives et à forte valeur ajoutée », dans des marchés comme le Benelux, la Scandinavie, les États-Unis et l'Australie.

Cette progression a permis au groupe de réaliser 55 % de ses ventes de champagne à l'international en 2018 et, globalement, d'atteindre une progression de 2,3 % de ces ventes, à 232,6 millions d'euros. Concernant les vins rosés, leur chiffre d'affaires, plus modeste, a progressé de 33 % à 11 millions d'euros, tandis que la division portos, vins pétillants et divers, a enregistré une hausse de 13,4 % à 23 millions d'euros.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Chargement des commentaires


Contenu pour vous