Remise de prix « Stratégie Agri saison 1 » Les vingt « meilleurs gestionnaires de France » réunis mardi à Beauvais

Frédéric Hénin Terre-net média

Les gagnants du jeu « Stratégie Agri » lancé par Terre-net Média en début d’année ont été récompensés mardi 28 octobre. Ils ont passé la journée au siège de Terre-net média, groupe Isagri, où ils ont découvert l’organisation de la société et du pôle de presse en particulier. Voici le récit des principaux évènements de la journée.


Présentation deTerre-net Média par Arnaud Romoli
et Myriam Devisch (© Terre-net Média)

Mardi 28 octobre, neuf heures trente,  la journée de remise des prix du concours « Stratégie Agri » a commencé. Accueil des vingt gagnants, petit déjeuner puis à 10 heures, présentation, par Arnaud Romoli, directeur, et par Myriam Devisch, responsable d’édition, des cinq observatoires de Terre-net Média (actualité, météo, marché, machinisme et technique). Avec 800 000 visites, ils se sont félicités de l’audience multipliée par trois en quatre ans.

Terre-net Média a réalisé 3,42 millions d’euros de chiffre d'affaires et comprend dorénavant 42 salariés (quatorze pour la rédaction) dont la plupart d’entre eux sont d’origine agricole. Avec un chiffre qui repose pour moitié sur les 13.000 abonnements souscrits, Terre-net Média dispose d’une grande autonomie rédactionnelle. « Apporter une bonne information au bon moment pour prendre la bonne décision en toute indépendance », telle est la mission que s’est donnée Terre-net Média, assure Myriam Devisch. Plus de 7.300 articles ont été rédigés l’an dernier.


Autour du buffiet déjeunatoire (© Terre-net Média)
La deuxième étape de la matinée a été consacrée au bilan du jeu de « Stratégie Agri ». Selon Gael Paugam, concepteur du jeu, « les 7.736 joueurs sont à 61% des chefs d’exploitations (45 % en grandes cultures et 30 % polyculture élevage) et à 80% des professionnels de l’agriculture ». La matinée s’est achevée par la visite de l’entreprise Isagri : services d’édition et informatique, support « production végétale »...

Poursuite de la visite

Les moyens disponibles à Isagri ont impressionné les visiteurs. En sortant de la salle de support « production végétale », où travaille une petite douzaine de collaborateurs (400.000 appels par an, 35 par jour), Alexandre Guénaux, éleveur laitier sarthois, « comprend pourquoi les logiciels sont chers quand on voit les moyens déployés ! ». Il faisait entre autre référence au logiciel de compatibilité qu’il avait cherché à acquérir pour gérer la Cuma dont il est membre.


Des mains gourmandes au dessert (© Terre-net Média)
En traversant le pôle rédaction-édition, les vingt gagnants ont pu apprécier dans quelles conditions les journalistes rédigent quotidiennement les articles édités sur les portails de Terre-net Média. Le calme et l’ambiance de travail ont surpris les visiteurs.

Enfin, en passant par la direction des ressources informatiques, les visiteurs, tous connectés dans leurs exploitations à Internet, ont découvert la salle où sont entreposés les serveurs d’Isagri.

L’apéritif et le cocktail déjeunatoire ont été l’occasion pour les participants de faire connaissance, d’échanger leurs impressions sur « Stratégie-Agri » et de rencontrer l’ensemble de l’équipe de Terre-net Média.

Dernière ligne droite

Les partenaires de « Stratégie-Agri » s’étaient alors mêlés avec les participants de la matinée. « Nous avons toujours été partie prenante pour les nouveautés de Terre-net Média », a déclaré Jean Paul Wispelaere, directeur développement de Total agriculture. « Le jeu représentait un challenge à relever », a ajouté pour sa part Benoit Egon, responsable marketing de Same Deutz Fahr France.

Les lots des lauréats


Pierre Journet, Ludovic Lemonnier et Pascal Balicourt,
les trois lauréats à la remise des prix (© Terre-net Média)

Des chèques de 200 euros à 400 euros ont été offerts à chaque gagnant. Les dix premiers du classement sont aussi repartis avec deux livres et un Cdrom offerts par Syngeta Agri et Deutz Fahr France.

Enfin, les trois vainqueurs ont empoché des chèques de 15.000€, de 3.000€ et de 1.000€ euros, très émus par leur réussite !

Avant la remise des prix, l’après midi a débuté par un tour de salle et s’est poursuivie par une présentation de « Stratégie Agri - 2ème saison » (voir encadré) qui va débuter le 18 novembre prochain. La seconde version du jeu comprend des nouveautés comme par exemple l’introduction de la culture de maïs dans l’assolement, le « weather market » qui permet de suivre l’évolution des cours des céréales en fonction de la météo mondiale ou encore l’introduction d’un animal de compagnie à nourrir. « Mal nourri, il ne sera pas en mesure de conduire la garde de l’exploitation. Elle risque d’être à la merci des pilleurs », prévient Gaël Paugam. La nouvelle version du jeu comprend un planning de traitements et offre la possibilité de se mettre en société.

Les vingt gagnants sont tous repartis avec un bon de carburant et d’autres lots offerts par les partenaires. Une mention spéciale a été décernée aux deux candidats qui ont répondu au mieux au quizz et qui ont collaboré à l’amélioration du jeu. Pierre Journet, Ludovic Lemonnier et Pascal Balicourt, les trois lauréats 2008 de « Stratégie Agri » sont d’emblée inscrits pour la prochaine saison qui devrait remporter un énorme succès (Les portraits des trois premiers du classement paraîtront prochainement, en attendant, lire « Le meilleur gestionnaire de France » pour 2008 est Ludovic Lemonnier de Carnet (Manche).

La liste des lauréats de Stratégie Agri

1 er : Ludovic LEMONNIER (Manche)
2ème : Pierre JOURNET (Ain)
3ème: Pascal BALICOURT (Meuse)
4ème : Christian NAULT
5ème : Emeric CHARBONNEAU (Vendée)
6ème : Guy BOUFFORT
7ème : Lucile GILBERT
8ème : Luc PIERRON
9ème : Cyril ROUSSEAU

 

10ème : Damien MORISSEAU
11ème : Alexandre RAGOND
12ème : Alexandre GUENAUX
13ème : Yannick BERNICOT
14ème : Patrick PIERRE
15ème : Didier MENANTEAU
16ème : Serge ROUSSEL
17ème : Nicolas ROUSSILLON


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


A lire également


Contenu pour vous