; Actualité de la filière vin 14 janvier 2022

De la vigne au vin Toute l'actualité de la filière

AFP

De la vigne au vin, des informations sur l'actualité et les mutations du monde du vin.

A Bordeaux, le Challenge International du Vin en avril

Le palais des congrès de Bordeaux accueillera les 8 et 9 avril le Challenge international du vin, le plus ancien des concours internationaux de vins organisé depuis 46 ans par le Concours des Vins (CDV). Ce rendez-vous incontournable de l'œnologie « entièrement indépendant » rassemblera « 700 professionnels d'une vingtaine de nationalités », selon un communiqué.

Les jurés -composés à chaque fois d'un viticulteur, d'un œnologue, d'un distributeur et d'un consommateur averti- se prononceront « sur près de 4 000 vins et eaux-de-vie d'une trentaine de pays sans distinction de millésime pour décerner des médailles d'or et d'argent à 30 % des échantillons en lice ».

Présidé cette année par Caroline Furstoss, sommelière de l'année 2014, la compétition mettra à l'honneur les vins d'Alsace. La clôture de réception des échantillons est fixée au 15 février.

Champagne : cuvée hommage à Cristiano Ronaldo

La soeur du quintuple Ballon d'Or Cristiano Ronaldo, Elma Aveiro, a lancé fin 2021 sa propre marque de champagne avec une cuvée collector, « The 777 Goals », hommage à son frère qui a célébré en mai le 777e but de sa carrière professionnelle. Le 7 est le chiffre fétiche de l'attaquant de Manchester United.

Cette cuvée a été produite par la maison de champagne Clément Victor à Janvry, près de Reims. Elle est composée d'un assemblage à parts égales de pinot noir et de chardonnay, millésime 2016. Avec son habillage d'étain, « The 777 Goals » est en édition limitée : 777 bouteilles numérotées au prix unitaire de 1 777 euros, vendues uniquement en ligne.

Il s'agit « d'une cuvée d'exception pour un homme d'exception », souligne Elma Aveiro sur son site.

La maison de champagne De Sousa s'ouvre aux malentendants

La maison De Sousa a lancé une série de vidéos en langue des signes et développe des visites de caves pour personnes sourdes et malentendantes afin de « rendre le champagne plus inclusif », a-t-elle annoncé dans un communiqué.

Dans une dizaine de courtes vidéos en ligne, ce domaine familial de 10 hectares et 100 000 bouteilles par an présente « ses cuvées, sa démarche, ses méthodes et son histoire ».

La maison souhaite aussi mettre en place dès cet été des visites de cave en langue des signes pour « rendre son expertise et sa passion plus accessibles à la communauté sourde ».

Créés en 1950 et situés à Avize (Marne), les champagnes De Sousa sont certifiés bio depuis 2010 et biodynamique depuis 2013.

Les Crémants de Bourgogne revendiquent leur terroir

Les Crémants de Bourgogne envisagent de déposer un recours devant le Conseil d'État si l'Institut national de l'origine et de la qualité (INAO) n'accède pas à leur demande de faire inscrire sur leur étiquette la mention de terroir, comme le font déjà de nombreux champagnes.

Les Crémants de Bourgogne ont déposé cette requête il y a dix ans auprès de l'INAO mais sans aucune réponse positive. Une commission nationale d'enquête a récemment rendu un avis défavorable.

« Si l'INAO confirmait cet avis, nous déposerions un recours devant le Conseil d'État », a indiqué à l'AFP Pierre du Couëdic, délégué général de l'Union des producteurs et élaborateurs de crémant de Bourgogne (UPECB).

Un podcast sur Chablis

Le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) propose un nouveau podcast immersif sur Chablis. Avec la voix de l'animateur radio et comédien Philippe Llado, quatre podcasts font vivre à l'auditeur en temps réel le déroulé d'un voyage initiatique dans cette capitale du célèbre vin blanc.

Ils nous immergent au coeur du vignoble pour comprendre comment, avec un seul cépage, le chardonnay, et sur un petit territoire du nord de la Bourgogne, les vignerons parviennent à produire une grande diversité de vins, du Petit Chablis au Chablis Grand Cru.

Ils vont aussi à la rencontre de la nouvelle génération de vignerons qui racontent avec passion leur vision du métier, autour d'un apéritif bistronomique. Et de terminer avec la découverte des secrets de vinification et les accords mets et vins de Chablis. Les podcasts sont disponibles sur monchablis.fr.

La Saint-Vincent Tournante reportée à mars

La Saint-Vincent Tournante de Puligny-Montrachet, Corpeau et Blagny, en Bourgogne, qui devait se tenir les 29 et 30 janvier, est reportée aux 19 et 20 mars, en raison de la crise sanitaire.

Les organisateurs promettent que les visiteurs retrouveront « les huit cuvées vinifiées collectivement, dans les 12 caveaux à travers nos villages ».

La RVF décerne deux prix en Bourgogne La Revue du vin de France (RVF) a décerné son prix « Carte des vins de l'année » à « Chablis Wine Not », à Chablis (Yonne), un caviste qui se double d'un restaurant aux commandes du chef japonais Tomoyuki Nishino.

Le « Coup de coeur du jury » a été attribué à la Librairie Athenaeum, à Beaune. Avec 3.000 références de livres et de revues sur le vin, elle se revendique comme la plus importante librairie spécialisée sur le vin en France.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous

AFP