Délocalisation de l'usine Fralib Vauzelle et Hollande écrivent à Fillon

Afp

Michel Vauzelle et François Hollande ont demandé dans un courrier commun à François Fillon l'organisation d'une table ronde sur l'avenir des salariés de l'usine Fralib (groupe Unilever) de Gémenos (Bouches-du-Rhône), qui doit être délocalisée, a-t-on appris mercredi.

La cour d'appel d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), qui a examiné le 19 octobre dernier la validité du plan de sauvegarde de l'emploi (Pse) de l'usine, doit rendre jeudi son délibéré. Le 21 juillet, en première instance, le comité d'entreprise (CE) de Fralib, le seul site en France à produire les thés Lipton et les infusions L'Elephant, avait été débouté de sa demande d'annulation de la procédure d'information et de consultation sur le projet de fermeture qui touche 182 salariés.

 

Dans leur courrier daté de mardi, le président (PS) du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca) et le candidat socialiste à l'élection présidentielle rappellent qu'ils avaient déjà demandé le 6 septembre aux ministres de l'Economie, du Travail et de l'Agriculture la tenue d'une telle table ronde. "N'ayant pu obtenir de réponse à ce jour, nous nous permettons de vous solliciter directement sur cette initiative", soulignent les deux députés, des Bouches-du-Rhône et de Corrèze.

Pour eux, l'enjeu du maintien de l'activité industrielle du site est "multiple". "Il s'agit bien évidemment d'éviter humainement de nombreux licenciements directs, sans compter l'effet de cette fermeture sur les emplois induits", "territorialement de ne pas fragiliser l'aire marseillaise" et "enfin, économiquement de maintenir la filière régionale agroalimentaire", affirment-ils. Depuis le 2 septembre, les salariés occupent leur usine. Dans une ordonnance rendue le 24 octobre, le juge des référés du tribunal de grande instance de Marseille avait menacé les salariés d'expulsion s'ils ne libéraient pas sous huit jours les accès à l'usine, mais la Cgt et Cfe/Cgc ont fait appel de cette décision.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous