Lait La FNPL souligne la "forte mobilisation" des producteurs

Agra Presse

"La forte mobilisation des producteurs de lait dans toutes les régions françaises les 19 et 20 août montre bien leur extrême inquiétude face à la baisse excessive et injustifiée du prix du lait" souligne la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait).

Pour le syndicat "il est en effet inacceptable que de nombreuses entreprises de transformation augmentent leur résultat cette année tandis qu'elles imposent aux éleveurs, dont plus de la moitié ne gagne pas l'équivalent du SMIC, des baisses de prix de plus de 4 %". Les entreprises laitières doivent "comprendre qu'elles sont allées trop loin pour revenir à des propositions plus équitables".

Pour les transformateurs coopératifs, "il est urgent de reprendre le chemin de la table des négociations". La FNCL plaide pour "un accord national d'évolution du prix du lait qui est la meilleure solution, car il assure un minimum de régulation". Mais, cet accord ne pourra pas s'écarter des réalités du marché. "Il nous faut donc placer ensemble le curseur au bon endroit, et en particulier travailler encore sur l'aspect compétitivité avec nos concurrents de l'Europe du Nord", conclut la FNCL.



© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


A lire également


Contenu pour vous