Prix du lait Actions des producteurs dans le Nord

AFP

LILLE, 25 août 2004 - Une trentaine de producteurs de lait ont bloqué tôt mercredi matin l'entrée de l'usine Nestlé de Cuincy (Nord), sans incident, pour protester contre la baisse du prix du lait, a-t-on appris de source policière.

Les producteurs ont bloqué l'usine nordiste (yaourts et desserts laitiers) entre 04H00 et 07H00, à l'appel de la Fédération des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) du Nord et du Pas-de-Calais, de l'Association des producteurs de lait de la région et des Jeunes Agriculteurs. Les manifestants devaient ensuite se rendre dans un hypermarché Leclerc à Douai (Nord) pour y rencontrer le directeur et lui demander "de remonter le prix du lait", ont-ils indiqué à l'AFP.

Des producteurs du Nord-Pas-de-Calais avaient déjà bloqué la semaine dernière une coopérative laitière à Saint-Pol-sur-Ternoise (Pas-de-Calais) et les usines Nestlé à Cuincy et Danone à Bailleul (Nord). Les industriels - représentés par la Fédération nationale des coopératives laitières (FNCL) et la Fédération nationale de l'industrie laitière (FNIL) - ont proposé une baisse annuelle du lait estimée, en moyenne, à 11,92 euros pour 1.000 litres sur l'année 2004 avec une baisse supplémentaire de 3 euros pour les producteurs livrant à des entreprises engagées dans la fabrication de produits industriels (beurre, poudre). Les producteurs refusent cette proposition, jugeant la baisse trop forte et "déconnectée de la réalité économique des marchés", selon la FDSEA.



© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


A lire également


Contenu pour vous