Agroalimentaire Un secteur "à consolider" dans la crise actuelle

AFP

Le ministre de l'agriculture Michel Barnier a jugé dimanche qu'il fallait "consolider" les industries agroalimentaires, "secteur essentiel de l'économie réelle", face à la crise financière, lors de l'inauguration du salon international de l'alimentation (Sial).


"Un plan gouvernemental de 22 milliards
d'euros" (© Terre-net Média)
"Ce secteur clef bénéficiera du plan du gouvernement de 22 milliards d'euros en faveur des Pme pour qu'il ne prenne pas de plein fouet les conséquences de la crise financière", a-t-il déclaré. Le ministre a rappelé que le secteur comptait 11.500 entreprises, dont 95% de très petites, petites ou moyennes entreprises (Tpe/Pme), ce qui représente 420.000 emplois directs, répartis sur tout le territoire.

Sur ces 11.500 sociétés, 2.000 sont des Tpe et devraient elles aussi bénéficier du plan gouvernemental, a-t-il insisté. M. Barnier a aussi souligné que les industries agroalimentaires génèrent un chiffre d'affaires de 33 milliards d'euros à l'exportation et un excédent commercial de 9 milliards. Le Sial se tient jusqu'au 23 octobre au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte (Seine-Saint-Denis).


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Contenu pour vous