Primaire de la droite Alain Juppé publie un « cahier » sur l'agriculture

AFP

Paris, 12 avr 2016 (AFP) - Alain Juppé, candidat à la primaire de la droite, détaille des propositions sur l'agriculture dans un petit « cahier » téléchargeable sur son site internet. Il était en effet prévu que soit publiés des fascicules sur des thèmes particuliers, outre ses livres déjà parus (éducation et sécurité/justice) et celui sur l'économie à paraître le 11 mai.

Ce « cahier » d'une cinquantaine de pages « est le fruit d'échanges avec des agriculteurs, des élus ruraux, des économistes et des responsables professionnels de toute la France », a précisé son équipe dans un communiqué.

Le candidat favori des sondages préconise entre autres de « réorienter la Pac », « de sécuriser les relations entre les acteurs de la filière », « d'alléger les charges sociales, fiscales et réglementaires qui pèsent sur les entreprises » mais aussi de « repenser le statut des exploitations agricoles ».

Au sujet des charges d'ailleurs, il prévoit de « sécuriser les 10 points d'allégement » concédés par l'actuel gouvernement sur les cotisations des agriculteurs non salariés en 2015/2016. Au sujet de la Pac, Alain Juppé estime qu'il n'est pas « imaginable de renoncer à ces avantages concurrentiels dont l'Europe s'est dotée ». « Nous ne laisserons donc pas la Commission européenne négocier plus ou moins en secret avec les Etats-Unis un accord commercial qui abaisserait les règles sanitaires et qualitatives de notre alimentation », ajoute-t-il, sans toutefois nommer le traité transatlantique. Alain Juppé prône la mise en place d'« un observatoire européen indépendant des volumes et des prix » ainsi qu'« une réglementation encadrant l'intervention financière sur les marchés à terme des produits agricoles, en vue de prévenir la volatilité des cours. »


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous