Élections chambres d’agriculture 2019 Ambitions, enjeux et lignes syndicales : ce qu’il faut retenir

Terre-net Média

Si la campagne électorale officielle ne débute que lundi 7 janvier 2019, les responsables syndicaux nationaux et candidats aux élections chambres d’agriculture battent la campagne depuis plusieurs semaines afin de « mobiliser » les agriculteurs pour ce scrutin. Les agriculteurs et tous les électeurs pourront voter dès réception du matériel de vote par correspondance, ou dès l’ouverture de la plateforme de vote électronique le 14 janvier.

Les agriculteurs et tous les électeurs pourront voter dès réception du matériel de vote par correspondance ou dès l'ouverture de la plateforme de vote électronique prévue le 14 janvier 2019.Les agriculteurs et tous les électeurs pourront voter dès réception du matériel de vote par correspondance ou dès l'ouverture de la plateforme de vote électronique prévue le 14 janvier 2019. (©APCA) 

Les agriculteurs et tous les électeurs des autres collèges pourront voter pour les élections chambres d'agriculture 2019 dès réception du matériel de vote par correspondance. La plateforme de vote électronique, quant à elle, doit être disponible à partir du lundi 14 janvier 2019. Que ce soit par correspondance ou par voie électronique, il sera possible de voter jusqu’au jeudi 31 janvier 2019 inclus.

En attendant, dans chaque département, les candidats des différentes listes syndicales ont été présentés. Les leaders nationaux des cinq syndicats – FNSEA-JA, Coordination rurale, Confédération paysanne et Modef – n’ont pas attendu le début de la campagne électorale officielle - lundi 7 janvier 2019 - pour battre la campagne et enchaîner les déplacements sur le terrain. Objectif : motiver les troupes et détailler les orientations syndicales sur de nombreux sujets : politique agricole nationale, réforme de la Pac, environnement, fiscalité, gestion du foncier, etc.

La représentativité constitue le principal enjeu pour les cinq organisations syndicales (seul le Modef n’est pas représentatif). Mais ce n’est pas le seul ! Il s’agit aussi d’un enjeu financier, avec environ 13 M€ annuels à se partager au titre du soutien public au syndicalisme agricole.

Ambitions affichées, enjeux et lignes syndicales, modalités pratiques : Retrouvez ci-dessous l’essentiel à savoir sur les élections des chambres d’agriculture :


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous